Face à l’épidémie du Covid-19, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) a établi un guide listant les diverses mesures qui doivent être mises en œuvre sur les chantiers BTP. L’organise a reçu l’agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire, du Travail, des Solidarité, de la Santé, de la Ville et du Logement. Les mesures complètent celles déjà édictées par les pouvoirs publics et sont à respecter dans les entrepôts et les bureaux.

Le document précise que l’ensemble des entreprises est tenu de respecter les préconisations du guide établi durant le confinement. Si elles sont dans l’impossibilité de le faire, elles doivent arrêter leurs activités pour les travaux concernés.

La désignation d’un référent Covid-19. Ce dernier doit être désigné pour l’entreprise et par chantier. Après analyse et en accord avec les entreprises intervenantes, le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre, le cas échéant, doit formaliser une liste des conditions sanitaires avec le coordonnateur SPS afin de s’assurer que les mesures complémentaires soient respectées et mises en œuvre par les différents acteurs.

Ce référent Covid-19 est ainsi chargé de coordonner l’ensemble de ces mesures à mettre en œuvre. L’accès des salariés et des autres intervenants sur chantier et en entreprise doit être strictement contrôlé. Toute personne présentant des symptômes de maladie (température, toux, perte de goût et/ou d’odorat) ne doit pas accéder au chantier et rentrer chez elle avec le port du masque chirurgical.

Pour les opérations, et dans le cadre des exigences du guide et le respect des mesures barrières, le coordonnateur SPS met à jour le programme qui définit les mesures de prévention de l’épidémie sur le chantier. Il doit également être en mesure d’assurer sa mission : limitation autant que se peut de la coactivité, visites régulières du chantier, précision sur les conditions de respect des mesures sanitaires en cas de coactivité inévitable.

D’autres consignes particulières sont à prévoir. En effet, le guide a établi une liste des diverses fournitures à prévoir pour assurer le respect des consignes sanitaire. On peut citer, entre autres, l’usage de lingettes et de désinfectants efficaces, la mise à disposition de poubelles à pédale et couvercle pour les consommables d’hygiène jetables, d’essuie-mains jetables, de gants usuels de travail et de sacs à déchets.

Concernant les ateliers, les dépôts et les bureaux, le télétravail est à encourager au maximum pour ne disposer sur site que du strict minimum de personnel. Les présences et les déplacements dans les bungalows et les bases-vie doivent être strictement contrôlés. Un affichage visible et fort des consignes sanitaires doit y être assuré. Si possible, il est préférable d’installer en extérieur les lieux de pause, de repos et de réunion.

En raison d’absence de matériel, de personnel, de sous-traitant ou autre ressource habituelle pour la réalisation des opérations, les conditions d’intervention présentent actuellement des risques de conditions opérationnelles dégradées. Il est donc nécessaire de porter une attention particulière sur tous les risques dits « traditionnels » des chantiers.