Un livre blanc intitulé « La sécurité incendie dans les datacenters » a été publié par l’association France Datacenter fin 2019. L’objectif étant de permettre l’accompagnement, l’information et la sensibilisation des exploitants de datacenters dans la mise en œuvre des solutions adaptées quant à la protection incendie.

Siemens a apporté sa contribution dans la rédaction des parties concernant l’extinction automatique et la détection incendie dans le livre blanc. Six acteurs du domaine des datacenters en France se sont réunis pour réaliser ce livre blanc (Bureau Veritas, Global Switch, Finsecur, 3M et Siemens).

Ce livre blanc pédagogique permet aux personnes ne connaissant pas le domaine du datacenter et aux nouveaux arrivés dans le secteur de mettre en place et d’organiser les solutions et moyens adaptés pour mieux exploiter la sécurité incendie de son bâtiment.

Cet outil de plus de 30 pages :

  • Rappelle les obligations réglementaires ;
  • Explique comment bien procéder à une analyse efficace des risques ;
  • Rappelle les bonnes pratiques à appliquer en toute situation ;
  • Présente les diverses solutions de détection et d’extinction incendie.

Le livre blanc est le premier document destiné à la problématique incendie des datacenters. Sa mise à jour peut être effectuée par ses contributeurs suivant les évolutions du secteur.

Siemens est adhérent de France Datacenter depuis de nombreuses années. L’entreprise a ainsi mis à profit son savoir-faire dans les domaines de l’exploitation des datacenters et de la sécurité incendie. Son directeur Solutions Extinction, Philippe Charlot, a contribué à la rédaction du livre blanc. Philippe Charlot a été, d’ailleurs, chargé de la relecture finale du livre blanc afin d’assurer l’adéquation de l’outil aux besoins des exploitants et sa cohérence globale.