Depuis de nombreuses années, Sotubema a fait de sa priorité le respect de l’environnement, et ce, qu’il s’agisse de la qualité de ses produits préfabriqués en béton ou des processus de production. En effet, depuis 1955, cette entreprise modèle est présente dans le village de Coubert et a été amenée à limiter les impacts des nuisances engendrées par son activité sur son voisinage.

Ainsi, depuis plus de 20 ans, l’eau boueuse contenant des résidus de ciment, issue de la fabrication des produits, est recyclée après être récupérée en vue d’une réutilisation. Depuis de nombreuses années, une réflexion est menée au sein de l’entreprise sur les matériaux utilisés, au-delà des processus de production.

Consciente de l’impact du béton sur l’environnement, l’entreprise fait en sorte que ses produits soient les plus durables possible. Une volonté qui est attestée par le Label « Béton Vert », dont l’esprit est de produire de façon éco-responsable et vendre des produits respectant l’environnement. C’est pourquoi Sotubema a choisi de ne pas faire usage du béton désactivé en raison de sa nocivité et d’introduire des adjuvants moins nocifs.

Sotubema devrait pouvoir enregistrer un rendement 100 fois supérieur grâce à sa nouvelle unité de production, prévu être opérationnelle au prochain printemps. Elle devrait également permettre à l’entreprise de réduire les déchets, de limiter les efforts physiques de ses employés et d’économiser de l’énergie.