Vinci Construction a décroché un contrat d’une valeur de 970 millions d’euros environ à travers Soletanche Bachy International et Vinci Construction Grands Projets. Il s’agit d’un contrat, de type « alliance », portant sur la conception-construction du lot 3 du programme City Rail Link en Nouvelle-Zélande, à Auckland.

Le contrat décroché associe le client final (City Rail Link Limited) et le groupement. Le lot 3 du programme est prévu d’être livré en 2024, selon le communiqué du groupe Vinci.

Les équipes du projet seront en charge de l’édification et de la conception d’une extension d’une ligne ferroviaire (3,45 km). Un prolongement qui est destiné à relier la station de Mount Eden et celle de Britomart et comprend 3,2 km de tunnel. Trois nouvelles gares, dont 2 souterraines, seront également construites. Pour creuser les galeries, ces équipes utiliseront un tunnelier à pression de terre de sept mètres de diamètre.

L’objectif du projet City Rail Link, avec ces 3,45 km de voies ferrées, est de multiplier par deux le nombre des personnes qui peuvent se rendre, en moins d’une demi-heure, à Auckland. Cette nouvelle ligne est construite de façon à pouvoir accueillir, pendant les heures de pointe, 54 000 passagers/heure. Ce qui équivaut à la capacité de 2 autoroutes à 4 voies. Le coût total de ce programme City Rail Link sera plus de 2 milliards d’euros.