Une économie annuelle de 2,76 milliards de tonnes de CO2 devrait être envisageable grâce aux systèmes de ressources holistiques. L’optimisation de la gestion des déchets a un impact sur les changements climatiques. C’est ce que l’étude menée par Tomra, commandée à l’Eunomia, a démontré.

Cette réduction sera le résultat de la combinaison optimisée des pratiques de gestion des déchets en matière de tri, collecte et recyclage. Ces pratiques facilitent la transition vers une économie circulaire, qui favorise un monde neutre en carbone, réduit les déchets sauvages et évite l’épuisement des ressources.

Les systèmes holistiques sont une combinaison de processus techniques de traitement des déchets et de réglementations. Différents modèles ont été examinés par Eunomia pour déterminer le scénario le plus rentable et le plus efficace.

Voici les 3 composantes de la gestion holistique des déchets :

  • Les systèmes de consignes des canettes et des bouteilles en PET devraient jouer un rôle central puisqu’ils affichent plus 90 % de taux de retour.
  • Pour les déchets ménagers, seuls les textiles, les biodéchets, le papier et les équipements électroniques et électriques devraient être collectés séparément.
  • Des déchets mixtes triés pour l’amélioration des taux de collecte et de recyclage. Cela réduit les émissions et réinjecte dans le circuit productif davantage de matières premières. Ces déchets peuvent être recyclés et intégrés dans de nouveaux produits.

Cela va permettre à des modèles holistiques, adaptés à chaque région, de réduire jusqu’à 5 % les émissions de CO2 mondiales, ce qui équivaut aux émissions produites par les 2/3 des voitures et tous les vols commerciaux dans le monde.