Le spécialiste de la technologie des matériaux et leur recyclage, Umicore, s’est vu accorder un prêt de 125 millions d’euros de la part de la BEI (Banque européenne d’investissement). Ce prêt sera destiné au financement partiel de la construction d’une usine de production de matériaux de cathode, basée en Pologne. Les fabricants de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques seront les bénéficiaires de ces matériaux.
Umicore va collaborer avec l’école d’ingénieurs locale pour cette construction, qui va créer près de 350 emplois à temps plein. L’usine devrait être en mesure d’approvisionner les fabricants de batteries pour véhicules électriques, de la région et à travers le monde, en matériaux de cathode avancés.
La BEI s’engage à soutenir, à hauteur de 1 milliard d’euros de financement, les projets visant à produire des batteries. Ce montant correspond au financement qu’elle a attribué au secteur durant les 10 dernières années. En tout, 950 millions d’euros d’investissements ont été apporté par la BEI dans la production de batteries.
Groupe mondial, Umicore, articulera ses opérations autour de 3 grands groupes d’activités, énergie, traitement de surface, recyclage et technologies catalytiques. Sur un chiffre d’affaires total de 17,5 milliards d’euros, Umicore a réalisé, en 2019, 3,4 milliards d’euros (hors métal). Le groupe employait 11 152 personnes à la fin de cette même année.
Derniers commentaires