L’un des leaders mondiaux dans la recherche et l’évaluation de la gouvernance d’entreprise et dans le domaine de l’analyse des risques ESG (environnementaux, sociaux et gouvernance), Sustainalytics, a placé LafargeHolcim en tête dans son classement des acteurs du secteur des matériaux de construction.

Dans le secteur des matériaux de construction, 101 entreprises ont été analysées. LafargeHolcim figure donc à la première place et parmi 12 000 entreprises évaluées, de tous les secteurs, l’entreprise figure dans le top 20 %.

Sustainalytics a indiqué dans son rapport que grâce à sa gestion rigoureuse des risques ESG, LafargeHolcim présente un faible risque de subir des impacts financiers importants en lien avec les facteurs ESG.

LafargeHolcim est particulièrement reconnu pour son amélioration dans les 7 domaines ESG de référence et pour sa performance dans chacun des facteurs de gouvernance d’entreprise qui ont été analysés. Le rapport de Sustainalytics a également indiqué que les points forts de la gestion des risques ESG par l’entreprise résident dans l’exploitation responsable des ressources, particulièrement pour la gestion de l’eau, dans sa large gamme de services et produits durables ainsi que dans les programmes d’éthique commerciale mis en œuvre à l’échelle mondiale.

Pour l’évaluation des risques ESG en 2020, LafargeHolcim a eu un score de 19,5 (sur une échelle de 0 à 100). Sustainalytics établit ses notes ESG selon 5 niveaux de risques : négligeable, faible, moyen, élevé et grave. 0 indique ainsi un risque ESG négligeable.

Dans la notation ESG de l’ISS qui a été émise en avril 2020, LafargeHolcim a été reclassée au statut « Prime ». Il s’agit d’un statut attribué aux entreprises qui réalisent une performance ESG élevée et satisfont à des exigences de performance ambitieuses dans leur secteur. Les actions et les obligations négociables de la société répondent donc aux critères de l’investissement responsable.