Les travaux de démolition de l’immeuble Michelet vont bientôt s’achever. Une fois celui-ci entièrement démoli, The Link prendra sa place. Il s’agit du nouveau siège de Total.

Les équipes de la filiale de Vinci Construction France, Neom, ont démarré en juin 2020 le curage des structures, puis le désamiantage ainsi que la dépose des façades. Celles de Cardem, filiale d’Eurovia (filiale de Vinci) ont débuté en décembre 2020 la déconstruction des structures existantes. Une déconstruction qui a été réalisée par phase et qui prendra fin très bientôt.

Le chantier est animé par les différentes pelles mécaniques qui grignotent les structures. Des brumisateurs sont intégrés aux broyeuses afin de réduire l’émission de poussières. Trois canons de brumisation viennent les compléter pour rabattre vers le sol les poussières générées, évitant leur propagation dans l’atmosphère. Afin de neutraliser les éventuelles projections et protéger les voisins, l’installation d’une grue a été faite pour étendre une bâche de protection.

Les blocs au sol sont broyés afin d’isoler les armatures en acier et réduire leur taille. Les armatures sont ensuite mises dans des bennes de tri spécifiques. Lors de la démolition, les matériaux assimilables à la même filière de revalorisation, comme les pierres et carrelage, sont évacués avec le béton. Ceux issus du désamiantage sont, quant à eux, envoyés dans des centres d’enfouissement spécifiques.

La filiale de Vinci Construction France, Botte Fondations, pourra commencer la création d’une plateforme pour le lancement de ses travaux dès la mi-mai. Des parois moulées constitueront l’enceinte des futurs sous-sols. Le terrassement se fera en 2 phases : la première doit atteindre en septembre prochain les 3 m de profondeur et la seconde consistera à ajouter 10 m supplémentaires en début 2022. Bateg réalisera les travaux de gros œuvre qui pourront débuter une fois ces étapes effectuées.

Dessinée par Philippe Chiambaretta, cette tour de 135 000 m2, de 178 et 244 m pour 35 et 52 étages, devrait être livrée en 2025.