La sonnette d’alarme a été tirée par la Fédération nationale des travaux publics concernant la pénurie des matières premières (bois, solvants, acier, métaux précieux…). Le secteur traverse une année noire avec les conséquences de la crise économique et sanitaire.

La FNTP, Fédération nationale des travaux publics, craint une perturbation quant à la relance économique en raison des tensions engendrées par la pénurie des matières premières qui ont eu pour effet l’augmentation de près de 15 % des matières premières industrielles et de plus de 50 % du pétrole.

Ces tensions sont créées en raison d’une demande plus importante que l’offre, et ce, à l’échelle mondiale. Les États-Unis et la Chine ont une captation plus forte de la production de matériaux en raison de la rapidité de leur relance économique. La crise sanitaire a fortement perturbé l’offre de matières premières qui a tardivement repris, toujours selon la FNTP.

Le blocage du canal de Suez par le navire Ever-Given du 23 au 229 mars 2021, des incendies d’usines en Allemagne et les intempéries telles que la vague de froid au Texas, ont aussi fait croître ces tensions.

La Fédération table sur le potentiel ralentissement de l’activité, bien qu’elle peine encore à définir si cette situation va durer ou non. Elle constate également l’augmentation des coûts de production. La Fédération tient toutefois à rappeler aux entreprises l’importance des clauses de fluctuation de prix sur le marché. L’équilibre serait déstabilisé et la rentabilité de certaines opérations serait imputée par une forte hausse des coûts de production.