Le pionnier de l’aménagement du territoire et de la construction d’infrastructures durables, Bouygues Travaux Publics, et MND viennent de signer un accord de coopération portant sur le développement d’une nouvelle solution de transport par câble, baptisé Cabline 2.0.

Bouygues Travaux Publics et Bouygues Travaux Publics Régions France vont construire, avec LST, un démonstrateur. Il s’agira d’un prototype opérationnel qui sera également la vitrine du savoir-faire de MND pour ce qui est de la mobilité urbaine. La construction des infrastructures des futurs projets Cabline sera prise en charge par Bouygues Travaux Publics et sa filiale. Ces projets seront conçus et fabriqués dans les usines de MND en France.

La conception de Cabline 2.0 a été spécialement pensée de façon à ce qu’il s’intègre et se connecte à l’intermodalité des villes. Avec une vitesse pouvant atteindre 45 km/h, il pourra acheminer jusqu’à 5 000 passagers par heure.

L’ADEME a soutenu ce nouveau système de transport à hauteur de 4,4 M€. 1,7 M€ a été sous forme de subvention, octroyée en 2017, au titre du Programme des Investissements d’Avenir.

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Cabline 2.0 permettra de créer, à moyen terme, 300 emplois industriels. Sa commercialisation se fera à partir de l’année 2020.