Malgré les opportunités que pourrait apporter la transformation digitale, le secteur du BTP demeure encore peu frileux. Cependant, une entreprise BTP lyonnaise commence petit à petit à opter pour les outils numériques.

Le Building Information Modeling (BIM) ou Bâti Immobilier Modélisé est un outil qui séduit les entreprises BTP. Le BIM est de plus en plus utilisé en prévision des chantiers ou sur les chantiers. Il s’agit d’un processus consistant en une maquette numérique d’un bâti. Des caractéristiques définissent chaque objet de la maquette : sémantiques, techniques, comportementales et financières. La maquette intelligente résultant du processus donne une idée précise sur le bâtiment une fois construit.

Bien que frileux aux évolutions digitales, le secteur BTP s’ouvre peu à peu aux différentes opportunités que promet ce tournant numérique important. Certaines entreprises lyonnaises, comme Blanchard & Blazquez, ont adopté après avoir expérimenté le BIM.

Pour la plupart des secteurs professionnels, la digitalisation est vitale et le BTP n’échappe pas à la règle, bien qu’étant basé sur le savoir-faire manuel. Un tel changement offre, selon les défenseurs de la transition digitale, un gain en efficacité opérationnelle grâce à la dématérialisation des process, l’analyse précise des données et la simulation 3D.

L’augmentation de la productivité, du confort et de la sécurité de travail et la réduction des risques d’erreur sur les chantiers sont les autres avantages qu’offre la digitalisation aux entreprises.