En Chine, à Shenzhen, un gratte-ciel constitué de deux tours, Tower C, va s’élever en 2027 dans un nouveau quartier financier. Le lien de ces deux tours est inéluctable, bien que l’une soit plus grande que l’autre. C’est le cabinet de la défunte architecte Zaha Hadidi, Zaha Hadid Architects, qui réalise cette cité verticale.
Un pont de verre relie les deux tours qui vont accueillir au quotidien restaurateurs, hôteliers de luxe, employés de bureau, conférenciers, habitants, artisans, commerciaux et visiteurs lors des expositions artistiques. Cette cité est également verte.
Les éléments qui vont servir pour la construction des deux tours sont issus de matières recyclées. Elles seront dotées d’atriums qui assurent une ventilation naturelle, d’un vitrage disposant d’un auto-ombrage, de panneaux solaires et d’un système de recyclage des eaux usées. Pour piéger les particules polluantes de l’air, des jardins aquaponiques seront construits sous forme de terrasses, telles des rizières. Les travaux débuteront fin 2021.
Zaha Hadid Architects souhaite créer un complexe urbain fusionnant avec le parc au pied des tours pour offrir une sensation de campagne à la ville aux visiteurs. Le cabinet a toujours été inspiré par les formes organiques et la nature. L’expansion des villes a fait évoluer les sociétés, qui sont devenues de plus en plus conscientes de l’appréciation de la biodiversité et de la nature. Zaha Hadid Architects a donc adapté son style avec cette approche verte.
Derniers commentaires