TopSite est le nouveau label RSE destiné au secteur du BTP, lancé par Bouygues Construction. Il s’agit d’un dispositif récompensant l’exemplarité de ses opérations en matière de RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise). Bouygues construction entend ainsi garantir l’excellence sur l’ensemble de ses chantiers.
En association avec Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels et Bessac, le groupe Horizon, mené par Bouygues Travaux Publics, a brandi le drapeau TopSite sur le site concerné par le projet T2A de la ligne 15 sud du Grand Paris Express, la gare des Ardoines.
TopSite ne concerne pas uniquement la France. En effet, dans les 60 pays où le groupe est implanté, elle constitue un standard commun d’excellence opérationnelle. Jusqu’à maintenant, TopSite est le premier label chantier à couvrir l’ensemble de sujets de la RSE : qualité et satisfaction client, thématiques sociales et sociétales, environnement, santé-sécurité.
Plus de 100 chantiers de Bouygues Construction ont été labellisés après une première phase de pilote internet. Les chantiers font régulièrement l’objet d’évaluation de suivi. Le groupe ambitionne, d’ailleurs, de généraliser cette démarche à toutes ses activités, avec comme objectif l’évaluation de l’ensemble de ses sites éligibles d’ici la fin de l’année.
Des innovations ont été mises en place dans chacune des thématiques évaluées par les collaborateurs, en plus des 16 critères qualifiants obtenus au moment de l’évaluation sur le site du projet T2A :
– Qualité et satisfaction client : 3 tunneliers à densité variable ont été utilisés par le groupement Horizon. Il s’agit de machines hybrides ayant la capacité d’adapter leur mode de creusement suivant la géologie.
– Social : pour la première fois, des formations de mineurs traditionnels ont été mises en place avec Pôle Emploi. Ils interviennent sur les zones inaccessibles par le tunnelier.
– Sociétal : à tous les niveaux hiérarchiques, la mixité a été favorisée dans l’organisation. Ainsi, des femmes ont occupé 29 % des postes clés en production.
– Environnement : la solution Coffranov a été utilisée à la place du contreplaqué pour le coffrage. Cette solution fait usage d’un nouvel éco-matériau recyclé et recyclable à 100 %.
– Sécurité : l’application Kizeo a permis de réaliser les briefings de début de poste. L’application renseigne les messages clés ainsi que le nombre de participants pour assurer une traçabilité au quotidien.
Derniers commentaires