Un nouveau processus d’exploitation est déployé par Cemex à Pécy, en Seine-et-Marne, sur sa carrière de roche massive de calcaire. Cette innovation permet l’amélioration de 62 % à 73 % de la valorisation du gisement de l’entreprise et une économie des ressources minérales (55 000 tonnes en 2020).

Cemex exploite un calcaire de Brie sur sa carrière de Pécy. Ce calcaire lui permet de produire 300 000 tonnes de granulats chaque année. Ces granulats sont destinés aux entreprises du BTP. Dotée de chaînes de production primaire, secondaire et tertiaire, l’installation de traitement permet l’élaboration de granulats à sec et la proposition de toute la gamme de matériaux utilisés dans les travaux publics.

Le banc géologique de calcaire de la Brie est altéré par de l’argile, ce qui contraint l’entreprise à scalper la fraction 0/40 du brut d’abattage. Celle-ci n’étant pas compatible avec la qualité requise aux chantiers du BTP. Ces stériles 0/40 étaient utilisés afin de réaménager la carrière à vocation agricole.

Pour se conformer à sa démarche d’économie circulaire et ses engagements, l’entreprise a voulu trouver une solution permettant d’économiser la ressource minérale et contourner ce problème. Un atelier de chaulage mobile et de scalpage, avec un malaxage innovant, a été mis en place par les équipes chargées de la production, avec l’aide de Devarem, spécialiste en chaulage des terres. Le malaxage innovant permet de chauler les stériles pour la production d’une grave commercialisable de granulométrie 0/40.

Grâce à cette initiative, la valorisation du gisement est passée de 62 à 73 %. Elle a également permis à Cemex de proposer de nouvelles références sans sa gamme de matériaux et une alternative aux matériaux visibles sur le marché : le mâchefer ou la grave recyclée. Autre avantage : économie du vide de fouille pour l’accueil et le stockage des déblais inertes de classe III provenant des chantiers de déconstruction franciliens.