D’ici 2030, Bouygues Bâtiment France Europe a pour ambition de faire des projets bois 30 % de ses ouvrages, avec l’aide de la filiale du groupe Lefebvre, Manubois. Cette dernière lance une solution en bois lamellé-collé structurels, principalement en hêtre.

La construction bois utilise majoritairement du bois résineux qui coûtent moins cher. Comme ils ne représentent que 30 % de surface forestière française, ils sont largement importés d’Europe de l’Est et du Nord. Pourtant, 70 % de la forêt française sont constitués de bois feuillus et le hêtre est la seconde ressource après le chêne.

La filiale du groupe Lefebre, Manubois, est convaincue de la densité et la résistance mécanique du hêtre et produit, depuis 30 ans, du bois LCA (lamellé-collé abouté), en hêtre. La société se lance ainsi dans la production de hêtre lamellé-collé structurel. Ses outils et process industriels ont dû être adaptés à la réalisation de BLC de dimensions importantes, pour fabriquer des poutres et poteaux.

Manubois détient la certification « CTB » bois lamellé-collé en hêtre pour une utilisation en structure, qui est délivrée par le FCBA. Cette certification atteste de la qualité, de la performance et de la fiabilité de cette solution. L’entreprise s’approvisionne essentiellement dans les forêts de Seine-Maritime qui exploitent des ressources dans un rayon de 50 km.

Manubois est accompagnée par Bouygues Bâtiment France Europe dans le développement de la solution BLC+ Hêtre. La première expérimentation de cette dernière se fera à Rouen, dans le cadre du renouvellement du quartier « L’éveil de Flaubert », dont le chantier sera pris en charge par Bouygues Bâtiment Grand Ouest.

Un bâtiment, disposant de 9 000 m2 de planchers en béton, recevra environ 70 poteaux de hêtre lamellé-collé (36 m3), qui serviront de support aux planchers.