Actuellement, le projet Smartseille II fait l’objet d’une enquête publique. En effet, porté par Eiffage immobilier Sud-Est et Engie, ce projet a pour ambition d’aménager sur une friche gazière de 2,9 ha, au cœur de l’extension d’Euroméditerranée, 55 000 m2 de nouvelle pièce urbaine. Les Marseillais peuvent participer à cette enquête publique jusqu’au 18 janvier 2021. 

Smartseille II est un îlot occupant une place stratégique dans l’articulation entre les Fabriques (14 ha), Smartseille I (2,4 ha) et le secteur Vintimille, qui sera revitalisé grâce à l’extension du tramway. Un permis a été obtenu par Eiffage et Engie pour l’aménagement d’une pièce urbaine de 55 000 m2 environ de plancher qui va comprendre des bureaux de 15 à 20 000 m2 de surface de plancher, 400 logements et des commerces de 4 à 5 000 m2 de surface de plancher.

Une découpe en une quinzaines de lots de l’aménagement est prévue par les promoteurs. Ces tranches opérationnelles pourront être développées avec l’agence Anyoji-Beltrando, chargé de la coordination des projets opérationnels sur Euromed’ II, le plan guide de l’extension signé par François Leclerc et l’EPA Euroméditerranée.

L’agence CoBe (Paris) a réalisé une première esquisse du plan masse du programme. Selon les urbanistes, le quartier sera majoritairement composé de logements en favorisant au maximum les typologies traversantes avec des espaces extérieurs. Quant au stationnement, celui-ci sera essentiellement réalisé sous les bâtiments et en infrastructure pour optimiser la pleine terre au cœur de l’îlot. L’espace sera végétalisé avec des cépées et des arbres de haute tige, sélectionnés suivant les principes du label BiodiverCity®.

Le bâtiment répondra aux référentiels de performance énergétique BBC et E+C ainsi qu’au label Bâtiment durable méditerranéen (BDM) et la plupart des toitures seront également végétalisées. Elles seront, à défaut, blanches avec un haut albédo et équipées de membranes réfléchissantes ou de peinture/enduits/graviers blancs. Des dispositifs qui augmenteront la réflectivité des toits.