Vinci s’est vu octroyer un contrat de 220 millions d’euros pour réaliser les quatre puits verticaux excavés dédiés au tunnel reliant Lyon et Turin, en Savoie. Les travaux dureront 36 mois et mobiliseront jusqu’à 250 personnes, personnel d’encadrement et ouvriers.

Ces puits auront une profondeur de 500 m et 5,2 m de diamètre. Des tunneliers de type Raise Boring Machine seront utilisés pour les réaliser. Il s’agit d’une technologie efficace, dédiée à l’excavation verticale de petits diamètres, développée par l’industrie minière. La descenderie existante sera utilisée pour acheminer vers l’extérieur les matériaux d’excavation.

Pour le bon fonctionnement des puits, le contrat prévoit également la réalisation de l’ensemble des ouvrages nécessaires, avec l’excavation de 7 cavernes de 22 m de haut et 23 m de large. Ces cavernes permettront de monter les tunneliers qui vont percer le tunnel de base.

Selon TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin), les activités des 6 chantiers de l’ouvrage se poursuivent également en parallèle. TELT est le groupement d’entreprises composé de Dodin Campenon-Bernard, Vinci Construction Grands Projets, Vinci Construction France, filiales de Vinci Construction (65 %), de Bergteamet (2 %) ainsi que de Webuild (33 %).

L’objectif de cette future ligne ferroviaire, reliant Lyon et Turin, est de diviser par 2 le temps de trajet pour les passagers et de réduire le transport de marchandises par camions. Sa mise en service est prévue pour 2030.