Pour offrir une base commune aux équipes qualifiées pour le final du concours d’architecture, Autodesk a mis à leur disposition une modélisation des abords de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Avec le modèle 3D virtuel, crée par Autodesk, les abords de la cathédrale vont être réaménagés à la suite de l’incendie qui l’a partiellement endommagée en 2019. Il s’agit d’une entreprise basée à San Francisco qui a déjà participé au réaménagement de la Tour Eiffel en 2018. Dans le cadre de la remise en état de la Cathédrale, Autodesk a effectué en 2019 la modélisation 3D de la cathédrale, ou plus précisément son parvis, l’accès à la Seine en contrebas, le sous-sol, les rues adjacentes et les squares se trouvant à la pointe de l’île de la Cité et au pied du chevet.

La modélisation 3D fait office de base commune aux quatre équipes finalistes choisies par la ville de Paris pour le réaménagement des abords du monument. La désignation du lauréat par un jury se fait vers la fin 2022. Il est à préciser que le coût total de l’investissement est de 50 millions d’euros, étant entièrement en charge par la ville de Paris.