Le Conseil des architectes d’Europe (CAE) a mené une étude qui a révélé des résultats surprenants quant à la présence des femmes dans le métier de l’architecture. Cette étude est basée sur les analyses des données sociologiques, économiques, statistiques sur les architectes, mais également sur l’exercice de la profession en Europe et le marché de l’architecture.

562 000 architectes sont recensés en Europe (Royaume-Uni inclus). Leur nombre a connu une augmentation de 24 % entre 2008 et 2018. Cinq Nations sont en tête : 160 000 en Italie, 111 000 en Allemagne, 56 000 en Espagne, 41 000 au Royaume-Uni et 30 000 en France.

La France est, cependant, la destination privilégiée des architectes pour exercer en dehors de leur pays. Elle se place, d’ailleurs, devant l’Allemagne, la Suisse et le Royaume-Uni. Les modalités d’exercice en Europe connaissent aussi un déséquilibre flagrant quant à la féminisation de la profession. Concernant cette situation, le Conseil des architectes d’Europe (CAE) a créé un groupe de réflexion.

Une féminisation de la profession malgré la différence des gains

La différence des gains moyens des architectes travaillant à temps plein se situe entre 25 et 32 %, en faveur des hommes. Pour les architectes travaillant à temps partiel, il y a moins d’écart, puisque cette différence est de 11 % en 2016 et 2 % en 2018. Un phénomène qui n’a jamais été constaté dans la profession se produit en République Tchèque et en Croatie. En effet, les femmes exerçant le métier d’architecte perçoivent des revenus moyens un peu plus élevés par rapport aux hommes. Sur l’ensemble des pays concernés par l’étude du CAE, les femmes composent la majorité des architectes les plus jeunes (de 30 à 34 ans) avec une tendance s’inversant également à leur profit.