La nouvelle ligne A, en XXL, du métro de Toulouse a été inaugurée par Tisséo Collectivités le 10 janvier 2020. Désormais, cette ligne peut transporter jusqu’à 320 usagers par rame, avec une capacité journalière de 220 000 à 400 000 passagers, grâce aux travaux qui ont permis de doubler la longueur de ses rames (de 26 à 52 mètres).

Des travaux d’adaptation, d’agrandissement et d’aménagement des quais ont été réalisés sur les stations de la ligne A pour qu’à terme, l’intervalle entre 2 rames de 52 mètres atteigne 75 secondes afin de réduire le reste à quai aux heures de pointe.

Ces travaux ont été divisés en sous-projets, suivant la nature des aménagements et de leurs caractéristiques : garage atelier et pôle d’échange Jean-Jaurès, stations pré-adaptées à 52 mètres, une station courte aérienne, stations courtes souterraines, stations pré-aménagées à 52 mètres.

Le marché d’ensemblier système, confié à Siemens Mobility, inclut les développements logiciels, les modifications sur le système Val et l’ingénierie : les automatismes de conduite, le réseau d’énergie et le poste de commande situé à Basso-Cambo, les façades de quai, la voie et le matériel roulant.

Il s’agit d’un chantier qui constitue une véritable prouesse technique pour Siemens Mobility qui, pour la première fois au monde, adapte une ligne de métro Val, sans que l’exploitation soit interrompue.

Plus de 44 000 heures de travail ont été nécessaires pour réaliser les travaux. 150 personnes, dont 85 en insertion ont travaillé sur ce chantier, de 171 millions d’euros, qui se détaille comme suit :

  • 4 chantiers à ciel ouvert de 25 mètres de profondeur
  • 18 stations concernées par les travaux
  • 6 nouveaux ascenseurs
  • 100 cintres, de 700 kg chacun, installés dans le tunnel afin d’agrandir les stations courtes, avec un service commercial maintenu
  • 5 nouveaux escaliers mécaniques

Il est bon de savoir que le Val de Siemens est le produit phare de Siemens Mobility. Il s’agit du premier métro sur pneus, sans conducteur et entièrement automatique, développé à Toulouse. Dans le monde, le Val équipe 12 lignes de métro automatiques, avec les meilleures performances au monde, et a transporté plus de 5 milliards de passagers.