Un contrat portant sur la transformation de la gare de Gand-Saint-Pierre (Belgique) a été octroyé par la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB) au groupement constitué des 2 filiales d’Eiffage Benelux, Valens et Antwerpse Bouwwerken. Il s’agit d’un contrat d’un montant de près de 100 M€, dont 86 millions destiné à Eiffage.
Le projet de transformation comprend : la transformation de la gare, le renouvellement des quais et des voies et l’aménagement partiel du niveau -1 et du rez-de-chaussée. Un toit, qui sera connecté à la partie rénovée viendra couvrir les quais. Ce toit assurera le confort des voyageurs en tout temps. Ce qui contribue au caractère durable du projet est l’intégration de pompe à chaleur et l’installation de panneaux solaires.
Durant les travaux, la gare demeurera en exploitation. Cela nécessite une méthodologie de construction, se basant sur un modèle BIM dynamique, et une organisation par phase. L’évacuation des déblais de terrassement et de démolition ou l’approvisionnement en matière premières et matériaux de construction pourront être ainsi visualisés. Afin de limiter autant que possible l’impact des travaux, le processus de construction sera également organisé.
Conçu par la SNCB, le projet fait partie du plan pluriannuel de Gand-Saint-Pierre, une collaboration entre De Lijn, Infrabel, la Ville de Gand, la SNCB et la Région flamande.
Derniers commentaires