À 300 mètres du Vieux-Port, le site du port antique, accolé au musée d’histoire de Marseille, a été mis en valeur durant un vaste chantier. Il s’agit du port où le premier bateau grec a accosté au VIe siècle av. J.-C. Ce site antique, constitué de différents éléments qui remontent du IVe siècle avant J.-C, a été mis à jour en 1967.

Le ministre chargé de la cohésion des territoires, Sébastien Lecornu, ainsi que la présidente de la métropole Aix-Marseille et du département, Martine Vassal, ont honoré de leur présence l’inauguration du plus ancien site antique urbain de France.

Selon le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, la restauration de la terrasse funéraire du IVe siècle av. J.-C. – identique à celle qu’on peut trouver à Syracuse ou Corinthe – a également été effectuée, tout comme la voie antique menant vers l’Italie ainsi que les remparts de l’ancienne ville.

Les visiteurs ont le privilège de découvrir la réplique du premier bateau grec à avoir accosté au port antique de Massalia, le Gyptis. L’épave de ce dernier a été découverte en 1993 et conservée au musée d’histoire de Marseille.

Selon le directeur du musée d’histoire de Marseille, Fabrice Denise, il est rare de découvrir en plein centre-ville, un site archéologique d’un hectare.

Divers projets de construction ont menacé ce site historique, aussi appelé par les Marseillais, « Le jardin des vestiges », depuis 1905. À l’occasion de la construction du Centre Bourse (complexe administratif et commercial), en 1983, il a été ouvert au public.

Les 50 % de ce projet de rénovation ont été financés par l’État et la mairie de Marseille et les 50 % restants, assurés par le département, pour un montant total de 2 475 000 euros.