Afin de faire face à l’appauvrissement des ressources naturelles, aux déréglementations climatiques et à l’impact carbone, la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) ambitionne de faire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 un accélérateur pour la transition énergétique.

Chargé de superviser, de financer et de livrer les ouvrages ainsi que les opérations nécessaires aux JOP 2024 à Paris, l’établissement public SOLIDEO a inscrit dans les cahiers des charges des opérateurs immobiliers ses prescriptions.

Pour parler du Village Olympique et Paralympique, l’objectif est de réduire son impact carbone en 2024 de 40 %, soit six années avant celle fixée par les accords de Paris sur le climat. Il s’agit de diminuer les émissions engendrées par la construction, la déconstruction des bâtiments et leur réemploi.

Actuellement, sur les matériaux de construction utilisés, 50 % sont recyclés. Un budget carbone a également été alloué par m2. Afin de l’atteindre, l’usage massif de bois de 28 m de haut et le recours au réemploi seront primordiaux. Si le recours au béton s’avère indispensable à partir de 28 m de hauteur, l’usage des ciments alternatifs, peu émetteurs, sera également nécessaire.

Il s’agit d’un objectif qui, pour s’approcher de la neutralité carbone, exige la recherche d’une sobriété énergétique (climatisation, isolation, forme architecturale, etc.).