Une enveloppe de 1 milliard d’euros sera répartie entre la santé et la transition énergétique. La grande majorité des chantiers du BTP ont redémarré après un arrêt causé par la crise du coronavirus. Ainsi, des mesures de soutien au BTP ont été présentées par l’exécutif le 10 juin, dans son PLFR3 (Projet de Loi de Finances Rectificatives).

Une rallonge de 1 milliard d’euros a donc été ajoutée à la DSIL (dotation de soutien à l’investissement local), portant à 1,6 milliard d’euros son budget total. Il s’agit d’une enveloppe qui a pour but de stimuler, dans le secteur de la transition écologique et de la santé, les appels d’offres. Le gouvernement espère également de la part des collectivités des investissements supplémentaires à hauteur de 5 milliards d’euros.

Une initiative saluée par Amorce (l’association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur). En effet, cette enveloppe sera en priorité orientée vers les investissements verts. Pour les collectivités qui se sont engagées dans la transition énergétique et écologique, ces mesures prises par le gouvernement sont la réponse à leur longue attente.

En revanche, la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) n’affiche pas le même enthousiasme. En effet, celle-ci souligne l’absence des mesures d’incitation à l’investissement local. De plus, la FNTP craint que l’effondrement du secteur ne puisse être empêché par ces mesures, et ce, d’ici le début de l’année prochaine.