Une avancée significative dans l’efficacité énergétique a été réalisée à Lagord, où le premier immeuble certifié RE2028 de France, la résidence « Alcyone », a été inauguré en début de semaine. Composé de 28 logements parmi un ensemble de 137 appartements du quartier bas carbone, l’édifice est le fruit du travail de Eden Promotion. Les constructeurs ont anticipé les normes, créant un bâtiment qui répond déjà aux exigences attendues dans moins de cinq ans. Cela a été rendu possible grâce à une isolation thermique exceptionnelle, un chauffage collectif au bois et l’installation de panneaux photovoltaïques.
Florent Castets, ingénieur environnement construction chez Eden Promotion, est particulièrement fier de cette réalisation qui respecte la règlementation anticipée et a obtenu la certification de Promotelec service. La consommation énergétique doit rester en dessous de 330 kilos watt heure par an, une contrainte respectée grâce à des solutions innovantes telles que l’isolation extérieure à base de bois et de structures métalliques blanches recyclables et à bas prix, favorisant le reflet de la chaleur du soleil, ainsi qu’un chauffage collectif très économique à base de granulé de bois.
La résidence « Alcyone » est également appréciée pour son confort thermique, comme en témoigne Aurélie, une mère de deux enfants résidant dans un T3 depuis janvier. Les panneaux photovoltaïques sur le toit de l’immeuble réduisent la facture énergétique en fournissant de l’électricité pour les ascenseurs, la ventilation et l’éclairage des parties communes, mais également en alimentant des chauffe-eaux à chaque étage pour minimiser le gaspillage. Le quartier est conçu pour être durable, avec deux cuves souterraines de 3000 litres pour recueillir l’eau de pluie pour l’arrosage des arbres et l’utilisation dans les jardins partagés. Le quartier encourage également l’utilisation de composteurs, qui sont disposés au pied des résidences.
Derniers commentaires