Le programme immobilier d’Orange regroupe à la Part-Dieu 3 000 salariés. Le nouveau campus de l’opérateur téléphonique allie le neuf et la rénovation. D’une superficie de 32 000 m2, le campus « Orange Lumière » dispose d’une architecture certifiée Haute Qualité Environnementale, avec 3 000 m2 de surfaces végétalisées.

Le promoteur Pitch a réalisé l’opération sur des terrains appartenant à l’opérateur téléphonique. Concurrentes au départ, les agences HGA-Hubert Godet et Hardel Le Bihan ont été invitées à rénover les 6 000 m2 du central. Elles ont alors adjoint à ce dernier 2 ailes nouvelles, avec une reprise de la trame des façade alvéolées, et ont remplacé le béton par du métal.

Une succession de terrasses constituent les deux bâtiments neufs qui s’élèvent jusqu’au 8e étage. Ces terrasses sont de vastes espaces extérieurs, de travail ou de détente, ouvertes à tous les niveaux.

1 763 postes de travail, seulement, sont présents à l’intérieur des bâtiments, sans poste fixe. En revanche, les collaborateurs d’Orange disposent de 28 espaces de convivialité, 324 salles de réunion, et des zones de confidentialité, qui sont répartis dans les services. Une organisation qui a été co-construite avec le personnel, à travers des ateliers et 2 000 réponses à une consultation, selon Orange.

Dans un PUP (Projet urbain partenaire), Orange a mis 2,7 millions d’euros. Celui-ci inclut la création de l’esplanade Nelson Mandela et d’un espace public au pied du campus.