Dans le cadre de sa deuxième semaine annuelle « Acteurs pour la Planète », qui se tiendra du 4 au 11 octobre 2023, la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a fait le point sur ses initiatives de décarbonation. L’industrie a établi sa feuille de route pour la réduction des émissions de carbone, qui repose sur un mélange d’énergies. Les solutions électriques seront utilisées pour les petits engins de chantier, tandis que les carburants liquides à faible teneur en carbone seront indispensables pour les engins de taille moyenne à grande, en attendant la maturité des nouvelles technologies comme l’hydrogène. La FNTP a également plaidé pour une véritable transition écologique en proposant l’arrêt du GNR d’ici 2030 et en réclamant une part de biocarburants pour les travaux publics.

Par ailleurs, le secteur a lancé un vaste programme de formation à la transition écologique, avec le soutien de France 2030. Plus de 400 dirigeants ont déjà été formés pour mettre en œuvre des stratégies de transition écologique dans leurs entreprises et sur leurs chantiers. La plateforme de formation en ligne tp.demain propose 12 parcours de formation en accès libre pour comprendre les enjeux de la transition écologique dans les travaux publics. D’ici la fin de l’année, tous les organismes de formation et les entreprises disposeront d’un kit de formation à l’écoconduite des engins de chantier, ce qui pourrait permettre d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie dans les prochaines années.

Enfin, la FNTP appelle à l’établissement d’un « référentiel commun » pour l’achat public aligné avec les principes de transition écologique. Le moyen le plus efficace d’accélérer la décarbonation du secteur des travaux publics est de rendre la commande publique plus verte, notamment en autorisant systématiquement les variantes environnementales. Des changements normatifs sont attendus à tous les niveaux pour améliorer les performances environnementales du secteur. En outre, la FNTP prévoit de lancer en 2024 une plateforme de visualisation de l’exposition des infrastructures aux risques climatiques, avec le soutien d’un comité scientifique composé d’acteurs publics et privés. Cette plateforme vise à sensibiliser les gestionnaires d’infrastructures à l’importance de prendre en compte le changement climatique dans leurs stratégies d’investissement.