La ville de Paris vient de choisir le groupe Bouygues pour la construction de l’Arena 2 où plusieurs épreuves vont se dérouler lors des Jeux olympiques de Paris 2024. La construction du centre aquatique olympique a également déjà été confiée à Bouygues.

Bouygues a présenté un projet qui a séduit la ville de Paris, surtout pour la conception d’une terrasse végétalisée, d’un socle vitré qui offre une lumière naturelle et de la mise en avant des espaces verts. L’Arena 2 accueillera de nombreuses épreuves : badminton et 2 épreuves des jeux paralympiques (badminton et taekwondo).

Situé entre les portes d’Aubervilliers et de la Chapelle, l’Arena 2, qui a une capacité de 8 000 places assises, sera réutilisé après les JO. En effet, Arena 2 servira également au club de la ville, Paris Basketball, comme lieu de résidence. Des congrès, des spectacles ou encore des concerts pourront également y être organisés.

L’Arena 2 est financé à moitié par l’État français, par la région Île-de-France et par la ville de Paris pour un budget s’élevant déjà à 98 millions d’euros HT. 20 millions d’euros HT seront ajoutés par la capitale pour la conception-réalisation de 2 gymnases intégrés au bâtiment et 7,2 millions d’euros, en plus, pour le financement d’un programme d’activités de proximité, entre commerces et loisirs.

Cependant, avec l’épidémie du Coronavirus, des surcoûts en lien avec un retard des travaux, aux commandes de masques et une organisation sur les différents chantiers sont déjà prévus par le gouvernement. Le transport des matériaux du BTP par l’utilisation de la Seine pourrait, toutefois, amoindrir ces surcoûts.