Durant le confinement, les travaux de construction du plus grand data center d’Europe (40 000 m2) continuent. La livraison du premier des quatre bâtiments est prévue au mois d’août 2021, selon les annonces d’Interxion.

Les activités sur le site de La Courneuve ont pu être maintenues puisque l’entreprise était dans les travaux de préparation du terrain lors du début du confinement, comme le relate le président d’Interxion France, Fabrice Coquio. À ce dernier de préciser également que les intervenants étaient constitués essentiellement de conducteurs d’engins de chantier. Il était alors facile de mettre en place le respect des distanciations et des gestes barrières.

Ce futur stockage de données sera érigé à l’ancien emplacement de l’usine Airbus Hélicoptère et utilisera des énergies renouvelables et vertes quant à son approvisionnement en électricité. Un partenariat a été également signé avec le Smirec pour que le groupe gagne en efficacité. Les bâtiments et les logements seront chauffés à partir de la chaleur issue des serveurs. Le data center disposera également de 7 500 m2 de jardin attenant, ouvert au public.

Toujours selon Fabrice Coquion, la construction du nouveau data center répond à l’évolution des besoins du marché. En effet, de nombreuses plateformes de services, entreprises ainsi que de grands acteurs du Cloud (privé ou public) ont besoin de disposer de capacités supplémentaires. La mutation du marché a été favorisée par la crise actuelle. Une mutation qui devrait se poursuivre, même après le confinement. L’intérêt de l’emplacement du stockage de données à La Courneuve tient de la disponibilité de la qualité et la densité des interconnexions dans la région.