Pour le réaménagement du « Grand site Tour Eiffel », la Ville de Paris a sélectionné l’agence londonienne Gustafson Porter+Bowman et son équipe, selon l’annonce d’Anne Hidalgo. La superficie du secteur concerné par ce réaménagement est de 54 ha s’étendant de la Place du Trocadéro à l’École militaire. Chaque année, ce secteur attire 7 millions de touristes. Le démarrage des travaux est prévu pour 2021 après une phase de concertation publique.
L’objectif de ce projet est de redonner aux Parisiens l’envie de profiter d’un cadre paisible et d’accueillir de la meilleure façon les visiteurs. Voici les différents travaux de réaménagement du projet One :
La piétonnisation de la place Trocadéro jusqu’au plateau Joffre avec la création d’une grande promenade longue de 1,6 kilomètre.
La végétation et la piétonnisation du pont d’Iéna. Les véhicules de secours et les bus seront les seuls à pouvoir y circuler. Le pont sera également renforcé et rehausser afin de permettre sa végétalisation.
Les pentes bordant la Fontaine de Varsovie seront remodelées et habillées de pelouse renforcée. Les visiteurs pourront ainsi s’asseoir sur ses gradins.
Le parvis de la Tour Eiffel sera repensé en offrant une continuité du Champ-de-Mars et la Place du Trocadéro. Des jardins latéraux seront aménagés le long du prolongement du grand parterre de pelouse allant jusqu’à l’École militaire.
La rénovation des jardins du Champ-de-Mars intégrant la création de nouveaux squares, le renforcement des alignements d’arbres longeant le quai Branly, la réhabilitation des cheminements des jardins de Varsovie, rénovation des jardins du Champ-de-Mars allant jusqu’à la place Jacques-Rueff.
La première concertation publique concernant ce projet aura lieu le 5 juin, au Pavillon de l’Arsenal. Les projets y seront exposés. Les travaux se dérouleront en deux phases : la première phase, concernant la partie entre le Trocadéro et la place Jacques-Rueff, est prévue pour 2021 à 2023. Comme le Champ-de-Mars est prévu accueillir les épreuves de beach-volley lors des Jeux olympiques de 2024, les travaux seront interrompus. Les travaux entre la place Jacques-Rueff et l’École militaire reprendront à la fin des JO.
Derniers commentaires