Dans la favela Aglomerado da Serra de Belo Horizonte, une maison a reçu le titre de « Maison de l’année » décerné par le site web international d’architecture Archi Daily. Il s’agit d’une étape importante pour son propriétaire et pour le collectif d’architectes Levante, qui a conçu le projet.

À première vue, la maison de 66 m2 dans le quartier Aglomerado da Serra de Belo Horizonte (Brésil) est discrète. Pourtant, cette humble demeure a récemment remporté le titre de « maison de l’année » dans le cadre d’un prix international d’architecture décerné par Archi Daily. Les designers de Levante Collective ont proposé leurs services à des tarifs réduits pour créer une maison à la fois solide et respectueuse de l’environnement, en accordant une attention particulière aux éléments suivants : lumière naturelle, ventilation et superposition horizontale des briques. Le projet de construction, qui a duré huit mois, a rencontré plusieurs obstacles en raison de l’étroitesse des routes de la région, mais il n’en reste pas moins que le projet a été mené à bien pour un coût de 150 000 reais (environ 27 000 euros).

Pour le propriétaire Kdu dos Anjos, cette récompense est une victoire personnelle, car il attire l’attention sur la résilience des habitations des favelas. Il a grandi dans une maison mal isolée, mais aujourd’hui, sa maison est célébrée pour son architecture. D’autres architectes réinvestissent également les favelas brésiliennes, comme Oscar Niemeyer, qui a achevé en 2009 un centre culturel à Niteroi, Rio.

Le prix de la « Maison de l’année » est un rappel à l’ordre au monde, démontrant que les favelas peuvent être des lieux de beauté et de force, et témoignant de l’engagement de Kdu dos Anjos dans la lutte contre la pauvreté. Il sert d’exemple de ce qui est possible lorsque des concepteurs locaux et des propriétaires s’associent pour créer quelque chose de beau, de durable et d’abordable. Il s’agit d’une source de fierté et d’inspiration pour tous ceux qui assistent à sa transformation.