Le projet écoresponsable Royalmount du promoteur Carbonleo, à Montréal, a été révisé. Désormais, le projet a pour but de faire cohabiter développement durable et mixité des fonctions.

Il s’agit d’un concept qui prévoit plus de verdissement, l’ajout d’une composante résidentielle ainsi que des visées carboneutres. Le quartier comprendra un pôle culturel, des espaces verts et 4 500 logements, avec des services et commerces de proximité. Ces bonifications interviennent après une consultation publique. Dans l’étape de la planification, la participation citoyenne a été bénéfique.

Le futur Royalmount sera alors situé dans un environnement 100 % piétonnier. De nombreuses mesures vont inciter les occupants à miser sur les transports collectifs et actifs ainsi qu’à revoir leurs habitudes. Ainsi seront effectuées : la convergence vers la station De la Savane, la réduction des espaces de stationnement, la disposition de navettes électriques ainsi que l’intégration d’une passerelle cycliste et piétonne couverte.

La première étape du changement de zonage, nécessaire pour l’ajout d’un volet résidentiel au projet, est à l’étude à Mont-Royal. Pour ses bâtiments et son aménagement, Royalmount vise également une certification LEED. Il a donc été envisagé que diverses stratégies écoénergétiques et écologiques soient intégrées dans les méthodes de construction. Ce qui est, notamment, le cas du recours aux voitures blanches et végétalisées, à la récupération des eaux pluviales ainsi qu’à la géothermie.