Le 21 septembre dernier, la cérémonie de pose de la première pierre a marqué le début des travaux de construction de la résidence Allées Hikari à Grenoble, un projet qui vise à transformer l’ancien site industriel du quartier Abbaye-Jouhaux en un ensemble résidentiel ouvert et écologiquement sensible. Olivier Samuel, directeur régional de Cogedim Grenoble, a présenté ce projet ambitieux de 152 logements, dont près de 74 % ont déjà trouvé acquéreurs. Le projet, une collaboration entre Cogedim et Codevim, prévoit la construction d’une résidence de 9 670 m² sur un terrain d’environ un hectare, avec une livraison prévue pour fin 2024 ou début 2025.

La résidence, répartie en sept bâtiments de différentes hauteurs, sera disposée autour d’un axe central végétalisé qui comprendra une voie pour cyclistes, selon l’architecte du projet, Thierry Rampillon. Les logements, dont la typologie varie du studio au T5, seront pourvus de balcons, terrasses ou jardins privatifs. Sur les 152 logements, près de la moitié sont destinés à l’accession libre et 38 % sont dits « intermédiaires », tandis que la Société dauphinoise de l’habitat investit près de 3 millions d’euros dans l’achat de 34 logements sociaux et en bail réel solidaire.

Outre les 141 places de parking pour voitures et 276 pour vélos, la résidence disposera d’une salle commune de 44 m², d’un jardin suspendu et de 100 arbres plantés sur le site. Certaines toitures seront végétalisées tandis que d’autres seront équipées de panneaux photovoltaïques. Le respect des normes RT 2012 – 20  et la connexion à l’usine de chauffage urbain de la Métropole de Grenoble garantissent une performance énergétique optimale. Olivier Samuel souligne enfin que la réalisation de ce projet participera à la restructuration de l’école du Grand-Châtelet, au réaménagement de l’avenue des Jeux-Olympiques et à la création d’une venelle végétalisée reliant les quartiers.