Le contrat de conception et de construction du projet Penlink au nord d’Auckland est confié à HEB Construction par l’agence au transport néo-zélandaise Waka Kotahi. Ce contrat est de type « alliance », et il réunit le client et le groupement concepteur-constructeur.

HEB Construction est la filiale de l’entreprise VINCI Construction en Nouvelle-Zélande. La société va opérer en groupement avec Fulton Hogan, Tonkin, Aurecon et Taylor. D’un montant de 305 millions d’euros, le contrat porte sur la conception et la construction d’une voie rapide à 2×2 voies de 7 km. S’y ajoutent l’aménagement d’une voie à mobilité partagée pour cyclistes et piétons et la construction de six ponts.

Ce qui fait la particularité du projet est que le groupement s’engage à appliquer des méthodes de construction plus écologiques afin de réduire les émissions de carbone jusqu’à 20 % par rapport aux méthodes classiques. Pour cela, l’utilisation des sources d’énergies renouvelables, le recyclage des matériaux et la récupération des eaux de pluie seront privilégiés.