Le métro Grand Paris Express changerait la vie de nombreux Franciliens utilisant les transports en commun. Ainsi, à partir du 3 octobre, une rame de taille réelle sera visible à Saint-Ouen, pour une mise en circulation en 2025.

« Les lignes du Desing » est la nouvelle exposition qui sera accueillie par un établissement dédié au Grand Paris Express, la Fabrique du métro, à partir du 3 octobre. Disposée sur un quai factice, une maquette d’une rame sera disponible afin que les visiteurs puissent découvrir les fonctionnalités et l’aménagement intérieur, selon les explications de la Société du Grand Paris.

L’apparence extérieure des rames porte les couleurs d’Île-de-France Mobilité (grises et bleues) et leur design a été conçu par RCP-Design-G et Alstom D&S. Pour les usagers, cette exposition sera alors l’occasion de découvrir l’aspect intérieur du métro.

Selon le cahier des charges de l’entreprise Alstom, des écrans d’information seraient installés, la climatisation améliorée, des prises USB à disposition et les portes, plus larges. Ce qui pourrait être révolutionnaire pour les usagers du RER.

Sur réservation, la Fabrique du métro ouvrira tous les jours ou tous les premiers samedis du mois après le 3 octobre.