Le bâtiment de l’Institut Jean Lamour (IJL) a été inauguré officiellement à l’Université de Lorraine, ce vendredi 5 avril, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal. Les grands domaines de recherche de l’Institut Jean Lamour sont : la métallurgie, les plasmas, les nanosciences, les matériaux, l’électronique et les surfaces. S’agissant d’un laboratoire de recherche public en Science des Matériaux sous tutelle de l’Université de Lorraine et du CNRS, l’IJL est constitué de 550 membres avec des équipes regroupées sur le campus Artem à Nancy, dans un bâtiment neuf.

Les travaux de recherche de l’IJL concernent les matériaux de demain, de leur conception à leurs applications industrielles. Les quatre départements de recherche scientifique de l’IJL sont :

  • Chimie et physique des solides et des surfaces (CP2S)

L’équipe de ce département se penche sur le développement de modules thermoélectriques, de catalyseurs, de nouveaux capteurs solaires, de piles à combustible, de matériaux ainsi que de procédés plus vertueux et plus performants.

  • Nanomatériaux, électronique et vivant (N2EV)

Ce département accompagne particulièrement la progression remarquable de nanotechnologies de la santé. À titre d’exemple, il a participé à l’élaboration d’un micro-capteur permettant d’assister les chirurgiens intervenant sur l’oreille interne. Ce dispositif est basé sur un nanomatériau qui permet aux vibrations de bien se propager le long des osselets de l’oreille grâce à son onde de surface.

  • Science et ingénierie des matériaux et métallurgie (SI2M)

75 % d’un véhicule est constitué de matériaux métalliques et le département travaille sur l’amélioration des microstructures des alliages ainsi que les procédés d’élaboration afin d’optimiser leurs propriétés mécaniques. Le but de l’allègement étant de réduire l’émission de gaz à effet de serre et limiter la consommation d’énergie sans pour autant négliger la sécurité.

  • Physique de la matière et des matériaux (P2M)

L’une des spécialités de ce département concerne les capteurs qui sont présents dans la majorité des systèmes embarqués que ce soit dans les PC portables, les smartphones ou encore les véhicules automobiles.