Le 5 février dernier, la troisième session de présentations pour rejoindre les rangs de l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP » s’est déroulée dans les locaux du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Cet événement a permis à cinq nouvelles jeunes pousses d’être sélectionnées.
L’objectif de l’accélérateur consiste à accroître les améliorations dans l’organisation des chantiers, de la réalité virtuelle et augmentée, des objets connectés, des problématiques de santé et de la gestion des données. Cinq ont été retenus sur les six candidats ayant effectué leur présentation. Les cinq nouvelles jeunes pousses ayant séduit les professionnels de la prévention et du BTP sont les suivants :
- T2S, un fabricant de vêtements haute visibilité. Ses produits permettent de diminuer les risques d’accident causés par une faible visibilité grâce aux nouvelles technologies qui y ont été intégrées ;
- Vision Protect produit une gamme complète de lunettes de protection adaptées à tous les métiers et qui sont certifiées EN166 ;
- Doctoconsult est une plateforme dédiée à la mise en relation entre un médecin et un patient pour une consultation vidéo. Cela peut concerner les domaines de la pédopsychiatrie, nutrition, psychiatrie et addictologie ;
- ELA Innovation développe une solution logicielle de comptage intelligent permettant de compter et d’identifier en temps réel les travailleurs qui interviennent dans les diverses zones de tunnels en construction. Cette solution est baptisée Eloc Mobility ;
- PaintUP a élaboré une solution robotisée pour la réalisation des travaux de peinture de surfaces de grandes dimensions, de décapage et de nettoyage. Ces travaux sont numérisés en amont.
Les critères d’évaluation de ces projets ont été : les compétences et expertises mobilisées, l’accessibilité du marché visé, la fiabilité du modèle économique, le caractère innovant de leur service ou technologie et l’adéquation de l’entreprise avec les thématiques de prévention et de santé.
L’accélérateur compte au total 20 jeunes pousses membres
L’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP » a été développé par une société de conseil en stratégie spécialisée dans l’énergie, la construction et l’industrie. Il a été lancé en mai 2018. Désormais, il compte 20 jeunes pousses qui peuvent tirer profit de l’écosystème proposé par la structure, des retours d’expérience et de l’expertise des quatre partenaires qui l’ont fondé (Pro BTP, Fondation Excellence SMA, OPPBTP et CCCA-BTP).
Les partenaires peuvent également bénéficier d’une visibilité accrue sur les réseaux sociaux, les médias et les sites Web ainsi que du renforcement de leur promotion sur les salons professionnels. Les entreprises qui sont intéressées peuvent s’inscrire sur le site https://impulse-partners.com/sante-prevention/, sachant que la prochaine sélection aura lieu le 9 avril prochain.
Derniers commentaires