Le 12 mars 2019, le Tribunal administratif a prononcé l’annulation du Plan local d’urbanisme de la commune de Gonesse en Val-d’Oise.

Le jugement est basé sur les motifs qui suivent :

  • L’évaluation environnementale ne justifie pas le choix de la commune concernant l’urbanisation du Triangle de Gonesse, selon le Tribunal. De plus, aucune solution n’a été envisagée alors que l’impact écologique de l’urbanisation est très important.
  • Selon le Tribunal, une erreur manifeste d’appréciation a été commise par le conseil municipal de Gonesse en classant 248 hectares de terres agricoles en zone à urbaniser. Ces terres concernées par l’urbanisation sont, en effet, très fertiles. De plus, la commune de Gonesse n’a pas établi les bénéfices économiques pouvant être générés par cette urbanisation.
  • Le Plan local d’urbanisme et les plans d’exposition au bruit de l’aéroport du Bourget et celui de Roissy Charles de Gaulle ont été jugés incompatibles par le Tribunal.

Bien que le Collectif « EuropasduTout » ait vu dans ce jugement l’anéantissement de « ce projet de l’ancien monde », la bataille n’est pas terminée pour les opposants.

Le jugement des autres recours comme celui contre la délivrance du permis de construire par le préfet, concernant la gare de la ligne 17 Nord du Grand Paris Express, est également attendu.

Le projet alternatif Coopération pour une ambition agricole, rurale et métropolitaine d’avenir (Carma) est soutenu par le Collectif pour le Triangle de Gonesse qui, il y a quelques semaines, a rassemblé plus d’un millier de personnes à Paris. Le projet Carma propose que ce territoire soit transformé afin qu’il devienne un poumon maraîcher.