Spécialisé dans l’accompagnement des patients souffrant de pathologies mentales, le centre hospitalier Sainte-Marie, à Nice, a été créé en 1862. Afin de moderniser la prise en charge des usagers, un programme de reconstruction est en cours.

Les travaux ont pour but de répondre de manière plus suffisante aux besoins des patients à l’aide de l’amélioration de l’environnement de travail du personnel, de l’optimisation des flux et de la création des espaces paysagers.

Mené par GCC, le groupement intégrant Ingérop (société d’ingénierie), SCAU architecture, AC2R (spécialiste cuisiniste) et Ginger CEBTP (bureau d’études en géotechnique et étude de sol), est en charge du chantier. GCC s’occupe de la conception/réalisation du chantier tout en conservant le cachet de la façade du bâtiment central.

Validée par l’ARS Paca en 2019, cette opération de reconstruction entre dans le cadre des projets hospitaliers qui structurent la ville de Nice. À l’issue des travaux, le positionnement de l’hôpital Sainte-Marie, en tant qu’acteur de référence dans le domaine de la santé mentale dans les Alpes-Maritimes, sera renforcé.

Toutes les opérations vont se dérouler en site occupé et pour la psychiatrie de demain, cet établissement sera un lieu exemplaire grâce à la qualité optimum d’hébergement, aux lieux plus conviviaux et aux espaces verts.

Pour préserver la continuité des soins, les travaux se dérouleront en deux phases (démolition-reconstruction) qui vont s’enchaîner pendant six ans.