Lors de la visite du président de la République au Kenya, une annonce a été faite concernant un mégacontrat gagné par le fonds français Meridiam et Vinci.

Au Kenya, peu de groupes français sont présents et Vinci vient de consolider sa notoriété dans le pays. En effet, avec le fonds Meridiam, le concessionnaire a remporté un contrat de 30 ans valant 1,6 milliard d’euros. Il consiste à construire et exploiter un axe routier incontournable pour transporter les marchandises à destination des pays comme le Soudan du Sud ou l’Ouganda et qui transitent par le port de Mombasa. Cette autoroute est située entre Mau Summit et Nairobi.

Selon l’AFP, l’annonce du contrat a été effectuée lors de la visite de la corne d’Afrique effectuée par président de la République. Elle a été faite, plus précisément, après sa rencontre avec Uhuru Kenyatta, son homologue kényan. Plusieurs contrats pour les entreprises françaises d’un montant total de 2 milliards d’euros ont été conclus entre les deux pays.

Les autres contrats décrochés

Actuellement, à part son projet d’autoroute, Vinci s’occupe de la construction du barrage de Ruiri 2 au Kenya. Il s’agit d’un contrat, qui vaut 182 millions d’euros, obtenu par le promoteur avec Egis eau, fin 2017.

En dehors de Vinci, d’autres groupes ont également décroché différents contrats comme le groupe Voltalia qui a conclu un contrat d’une valeur de 70 millions d’euros pour la construction d’une centrale photovoltaïque de 40 MW. Airbus DS et Airbus Helicopter ont également gagné un contrat de 200 millions d’euros pour la surveillance côtière avec la vente d’un certain nombre d’hélicoptères.

Un protocole d’accord a été conclu par le groupe Transdev pour une navette ferroviaire reliant l’aéroport international Jomo-Kenyatta et la gare de Nairobi. La coentreprise de GE et d’Alstom, GE Grid solution, s’occupera de l’installation d’une ligne à haute tension pour 101 millions d’euros.