Lauréate Or de la catégorie “Structure et Enveloppe” des Trophées de l’innovation du Mondial du Bâtiment de 2017, la technologie Wysips Cameleon de l’entreprise Sunpartner Technologies transforme la façade des bâtiments en surface active (photovoltaïque) sans lorgner sur son esthétisme.

Le produit est 2 en 1 : il permet d’associer sur la même surface les fonctions de production d’énergie et d’isolation thermique.

Objectif : lié l’esthétisme à la performance

Fière de plus de 130 brevets déposés, l’entreprise Sunpartner Technologies, basée dans les Bouche-du-Rhône, a ouvert sa première usine de vitrages photovoltaïque à Rousset, près d’Aix-en-Provence en octobre 2017.

Inventrice du film photovoltaïque transparent dont découle le produit commercial “Wysips Cameleon”, l’entreprise permet aux architectes et façadiers de proposer une plus grande libertée dans leurs créations, en proposant des façades actives sans lorgner sur l’esthétisme.

Le module Cameleon est personnalisable : couleurs et motifs. Il est donc maintenant possible de rendre toutes les surfaces d’un bâtiment active en générant de l’énergie et respecter les nouvelles réglementations comme : NF Ouvrage Démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) de l’AFNOR en France ou encore la BREEAM New Construction Guidance 2018 en Royaume-Uni.

Exemple de façade photovoltaïque du produit Cameleon

Spécifications techniques du Wysips Cameleon de Sunpartners Tech

D’une forme rectangulaire, la taille d’un module est de 659 mm de largeur, 1582 mm de longueur et de 10,5 mm d’épaisseur. Son poids est de 28 kgs environ.

La technique d’élaboration des modules PV Cameleon se cache dans les cellules CIGS (Cuivre, Indium, Gallium et Sélénium). Les jonctions sont fixées derrière chaque module. En Condition Standard de Test (CST), le module Cameleon produit 100 Wc/m2, en fonction des options choisis. C’est seulement 20% de moins qu’un panneau photovoltaïque ordinaire.