L’agence qualité construction (AQA) organisait durant le salon des innovations pour le bâtiment et de l’architecture (Batimat – Mondial du Bâtiment) début novembre 2017 une conférence sur la protection contre le risque incendie.

Tout le monde se rappelle de l’incendie de la tour de Grenfell à Londres. C’est dans la nuit du 14 juin 2017, que la tour de 24 étages a pris feu de manière spectaculaire avec un bilan humain extrêmement sévère. Rénové 1 an avant l’incident pour améliorer son isolation, les matériaux utilisés n’étaient pas résistant au feu, question de coût.

Juste après ce drame qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes, le ministère de la Cohésion des territoires a lancé les discussions pour la réforme sur la réglementation de sécurité incendie des bâtiments résidentiels, en même temps que celle sur la future loi Logement.

Réglementation incendie – Rapport du CSTB

Logo du CSTB - Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

Remis fin juin 2017 aux pouvoirs publics, le rapport du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) met en évidence les éventuelles faiblesses de la réglementation incendie, juste après le drame de la Tour Grenfell.

Les objectifs étaient clairs : identifier les faiblesses dans la réglementation française au niveau des bâtiments d’habitation pour proposer des évolutions dans les textes réglementaires.

Malgré que la réglementation française sur la sécurité incendie soit considérée comme l’une des plus strictes au niveau mondial, quelques améliorations sont nécessaires concernant notamment le risque de propagation du feu par la façade (dû principalement aux matériaux utilisés lors de rénovation pour améliorer l’isolation) et ainsi que les anciens batîments construits avant les années 60 :

« Tous les immeubles dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est antérieure au 31 décembre 1960 n’ont pas fait l’objet d’une demande de conformité à des obligations réglementaires relatives à leur protection contre l’incendie », écrit le CSTB.

Le Rapport du CSTB est disponible sur le site officiel de l’organisation.