Dans le cadre de la démarche pour la transition énergétique, les nouvelles constructions sont soumises à la nouvelle réglementation environnementale RE2020 qui s’applique à partir de janvier 2021.

Le but d’une telle réglementation est de réduire considérablement la consommation énergétique des bâtiments et en même temps de limiter leur impact carbone sur 50 ans. Pour atteindre l’objectif, de nouveaux matériaux sont proposés. On les appelle « les matériaux basse consommation ». Il peut, par exemple, s’agir du béton bas carbone, du bois, des matériaux biosourcés, etc.

En plus d’optimiser la performance énergétique du logement et de réduire son impact carbone, le recours à ces matériaux permet d’optimiser la qualité d’isolation. Plus la maison est bien isolée, plus elle est moins énergivore et le confort des occupants est garanti. Outre cela, l’utilisation de ces matériaux permet de prévoir la gestion des déchets et le recyclage en fin de vie. Pour ces nombreuses raisons, il est tout à fait possible d’avoir des logements davantage responsables, écologiques et bas carbone avec la RT2020.