L’incubateur Leonard, basé dans le 20e arrondissement de Paris, a accueilli début décembre, sept nouvelles entreprises innovantes, dans le cadre du programme « Seed ». Les domaines couverts par ces structures récentes sont variés, allant de l’impression 3D du béton à la construction modulaire jusqu’aux factures d’énergie.

Ce système a pour objectif d’héberger et d’accompagner les jeunes pousses. Les structures qui se lancent et celles qui sont déjà implantées sont, quant à elles, mises en relation par Catalyst, une initiative complémentaire du groupe.

Concernant l’incubateur Leonard, celui-ci est destiné aux secteurs de la mobilité, de la construction, de la ville durable et de l’immobilier. Il va assurer aux sept start-ups nouvellement accueillies un accompagnement sur-mesure afin d’accélérer leur business. Elles bénéficieront d’un réseau d’experts et mentors propice au développement de leurs affaires ainsi que de contacts avec les collaborateurs du groupe Vinci. Elles seront également soutenues par le « Center for professionnal development » de l’université de Stanford, en Californie.

Ainsi, les start-ups suivantes, évoluant dans le monde du BTP, ont été sélectionnées dans le cadre du programme « Seed » :

  • Cubeen propose un outil dédié à la construction et au démontage d’espaces extérieurs modulaires. Cet outil est à vocation universelle.
  • L’entreprise Inergreen va lancer la commercialisation de ce programme sur les marchés du résidentiel et du tertiaire en 2020. Elle est d’ailleurs à l’origine du projet.
  • Soliquid a pour objectif de développer un procédé unique, destiné à la préfabrication optimisée et sans limites pour l’industrie architecture, ingénierie et construction, d’impression 3D grande échelle hors site.
  • EP Tender propose de travailler sur les « batteries as a service » afin de penser à une tout autre approche du véhicule électrique en se basant, pour les longs voyages ponctuels, un système de paiement à l’usage.
  • Loop Odyssey se spécialise dans les systèmes d’optimisation du trafic et de pilotage automatique pour les transports Hypeerloop.
  • Vano ambitionne le développement d’une solution de mobilité quotidienne partagée, dans des zones de moyenne densité ou des communes moyennes constituées de 20 000 à 80 000 habitants. Son objectif étant d’offrir à l’ensemble des usagers la possibilité de se déplacer 7j/7 sur la totalité du territoire, avec une amplitude horaire large, dans le respect de l’environnement et avec flexibilité.
  • Homeys, quant à elle, œuvre dans le secteur de l’énergie. Il s’agit d’une solution, qui est déjà intégrée dans de nombreux immeubles équipés de chauffages collectifs, permettant de réduire leur facture énergétique grâce à l’analyse des données de températures.

L’incubateur Leonard du groupe Vinci dévoilera également les start-ups sélectionnées dans le cadre du programme Catalyst. Elles auront la possibilité de développer leurs projets en collaboration avec les sociétés du groupe.