Le site antique de la Corderie a été découvert en en milieu d’année 2017 grâce à une fouille préventive d’un terrain vendu par la mairie de Marseille à Vinci immobilier.

L’entreprise avait pour but d’y construire une résidence de 8 étages, comprenant 109 logements, mais le projet a été temporairement stoppé à la suite de ces découvertes et d’une vive polémique sur la préservation des lieux. Des associations et riverains souhaitaient tout simplement l’arrêt total du projet.

La Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a obtenu des garanties de la part de Vinci Immobilier pour la préservation et la valorisation de la carrière antique de la Corderie.

 

Le site de la Corderie en instance de classement

Dans le communiqué du ministère de la culture, Françoise Nyssen rappelle qu’elle a signé une décision d’instance de classement datant du 2 novembre 2017. Cette instance à pour but de protéger sans délai 635 des 6500 m2.

Le dossier de protection de monuments historiques sera présenté devant la CRPA (Commission régionale du patrimoine et de l’architecture) le 29 novembre. Des fouilles archéologiques supplémentaires seront entreprises sur la partie préservée.

 

Les garanties de Vinci adressées à la Ministre

Le groupe de BTP Vinci Immobilier s’est engagé par écrit le 3 novembre 2017 à protéger le site

 

Concernant la visibilité du site, l’accessibilité et la transmission :

3 aménagements sont effectués pour préserver le site et faciliter son accessibilité :

  • un belvédère muni d’un ascenseur sera construit dans le jardin public mitoyen, permettant à chacun de contempler ces vestiges ;
  • le chemin bordant le rempart permettra un accès, sous certaines conditions, au public et notamment aux scolaires ;
  • par ailleurs, Vinci travaillera à la mise en place de panneaux et d’outils numériques permettant la transmission de la connaissance sur ces vestiges à un large public.

 

Concernant la mise en valeur des vestiges :

Déplacement et valorisation des vestiges :

  • le « banc de taille » de pierre permettant de témoigner des modalités de travail d’une carrière antique sera déplacé et installé à proximité immédiate de l’espace protégé ; il bénéficiera d’une protection en verre et sera parfaitement visible.
  • quelques éléments mobiliers remarquables mis au jour lors de la fouille (fragments de sarcophages, base de pressoir en pierre…) seront également présentés dans le cadre du dispositif de valorisation.

Selon le communiqué, l’entreprise aurait déjà entrepris des aménagements pour protéger le site.

Source : Communiqué de Presse de Francoise Nyssen