Au total, l’État va apporter de nouveaux financements d’environ 1,5 milliards d’euros à Marseille, notamment pour la culture, le transport et la sécurité. Une contribution à la rénovation de plus d’une centaine d’écoles s’y ajoutera également.

Lors de son déplacement à Marseille, le président de la République a promis d’y revenir au mois d’octobre et de février pour la réalisation d’un premier bilan.

Concernant les transports, le désenclavement des quartiers Nord et la liaison du Nord et du Sud font partie des objectifs du chef de l’État. Pour ce faire, le président est prêt à ce que le financement d’un milliard d’euros, dont 250 millions seront engagés par l’État, puisse être obtenu. Parmi les projets cités : 4 lignes de tramways à créer, l’automatisation du métro, 5 lignes de bus à haut niveau de service à créer.

Parmi les grands projets présidentiels, on peut citer le cinéma. En 10 ans, le nombre de tournages à Marseille a triplé. Le président de la République souhaite alors créer de grands studios qui vont permettre de disposer d’une infrastructure propice aux tournages de grands films et de grandes séries.

Pour ce qui est de la sécurité, le ministère de l’Intérieur a déjà promis l’arrivée de policiers dans la ville, mais le chef d’État a promis l’arrivée de 300 policiers en plus, qui seront tous là en 2022.

50 % du coût du projet de modernisation des hôpitaux marseillais, soit 169 millions d’euros, sera engagé par l’État, ce qui a été confirmé par le Président français. Ce projet prévoit la rénovation de l’hôpital Nord et du site de La Timone, qui accueillera une nouvelle maternité d’ici 2027. La dette de l’hôpital public marseillais, AP-HM, a également été allégée de 233 millions d’euros. Le pôle mère-enfant de La Timone et une Maison des femmes bénéficieront de 50 millions d’euros supplémentaires.

Selon le président de la République, l’État va doubler sa participation dans le dossier du logement indigne. Initialement, la moitié de ce plan à 600 millions d’euros était pour l’État.