Sur le viaduc de l’Isère, un clavage du nouveau tablier a été effectué par AREA sur le tablier existant. Ce clavage demande une parfaite coordination, une méthodologie précise ainsi qu’un phasage rigoureux.

Ce clavage, du sens Lyon vers Sisteron, est réalisé suite aux grands travaux qui ont été entrepris sur le viaduc. Un clavage des tabliers dans l’autre sens, la signalisation, les garde-corps, la réalisation de nouvelles chaussées, des travaux de renfoncement des anciens tabliers termineront ce chantier sur la prochaine année.

Les entreprises intervenantes, mandatées par AREA, ont procédé en amont au sciage des tabliers en vue de la préparation du clavage et à une hydrodémolition à l’aide de deux robots qui projettent des jets d’eau à très haute pression. Ceci afin d’obtenir une précision accrue pour la sauvegarde des armatures et une cadence de travail élevée. Une méthode qui permet également d’éviter les fissurations et l’altération du béton existant.

En interne de la zone de clavage, un hydrodécapage a également été réalisé afin d’assurer que le nouveau béton ait une bonne accroche.

Pour la liaison entre les 2 tabliers, plus de 3 000 barres d’acier ont été scellées. Dans un espace restreint par l’épaisseur réduite du tablier et la densité du ferraillage, 70 m3 de béton sont déversés. Le béton a une résistance élevée. Une résistance qui est rapidement atteinte lors du séchage. Cela permet une rapide remise en circulation des voiries. Des essais sur éprouvettes à 24 heures, 48 heures et 72 heures suivront cette montée en résistance du béton. Ces tests détermineront la remise en circulation.

Pour ce clavage, un béton C40/C50 à séchage rapide et à grande résistance a été fourni par l’entreprise BML, spécialiste des matériaux de construction.