Dans le cadre de la transition énergétique, le cabinet Zaha Hadid Architects va construire le premier stade de foot en bois. En effet, le bâti actuel est polluant, coûteux et présente une faible efficacité thermique. Après Stockholm, en Suède, qui va abriter le premier gratte-ciel en bois pour 2023, le Royaume-Uni va donc, à son tour, accueillir un stade de football européen entièrement en bois.

Le stade Eco Park de Forest Green Rovers sera exclusivement construit à partir d’éléments en bois d’origine durable, conformément aux méthodes de construction à faible émission carbone. Il sera situé dans le Gloucestershire, en Angleterre, et aura la capacité d’accueillir 5 000 spectateurs, avec sa seconde version, si la proposition originale n’a pas reçu l’aval des autorités britanniques.

Son objectif est la neutralité carbone, avec de l’énergie renouvelable produite sur place. Il s’agit d’un projet qui a été porté par le cabinet Zaha Hadid Architects, conçu en 2016 (année du décès de Zaha Hadid). Cette architecte est la première femme à avoir reçu l’une des plus importantes récompenses de la profession, le Prix Pritzker d’architecture.

Le club des Forest Green Rovers ne compte que des snacks exclusivement végétaliens. Il est déjà considéré comme étant le club le plus vert au monde.

À titre de rappel, un stade en bois similaire à celui-ci a été récemment achevé au Japon par l’architecte japonais Kengo Kuma. Il a été spécialement pensé de façon à réduire l’impact de la grande chaleur sur les joueurs et compte 60 000 places. Sa conception a été inspirée du temple Horyujji, avec son architecture traditionnelle japonaise. Il sera disponible pour accueillir les Jeux olympique 2020 de Tokyo.