Colas a lancé Urbalith qui est un revêtement perméable, naturel et recyclable, développé spécifiquement pour minimiser son impact sur les personnes et l’environnement. Son application dans les zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) ainsi que dans les sites Natura 2000 est vérifiée régulièrement par l’Ineris, un organisme indépendant. Le revêtement Urbalith convient aux zones à faible trafic (trafic léger et occasionnel), aux cheminements doux (pistes cyclables…) ainsi qu’aux aménagements paysagers et aux zones piétonnes.

Ce produit de Colas est constitué d’un mélange à froid de granulats avec un liant organo-minéral transparent innovant. Il ne contient pas de COV, ce qui le rend sûr. De plus, son albédo de 0,3 à 0,5 (selon la nature des granulats) contribue à lutter contre les îlots de chaleur urbains et sa perméabilité peut être adaptée en fonction des besoins : 1.4 à 4 cm/s.

Parmi les avantages d’Urbalith, on peut citer le fait que son liant transparent met en valeur la couleur naturelle des matériaux, elle ne nécessite pas de joints de dilatation et améliore la lisibilité de l’ouvrage. En outre, comme il s’agit d’une technique à froid, il n’y a pas d’émissions de COV. Toutes ces caractéristiques font d’Urbalith un excellent choix pour la construction d’infrastructures durables.

L’utilisation du revêtement Urbalith permet d’adopter une approche responsable en termes d’environnement et de santé. C’est un excellent choix lorsqu’il s’agit d’infrastructures durables. Non seulement il est sûr pour les personnes et l’environnement, mais son esthétique le rend idéal pour tout projet. Urbalith pourrait être considéré comme une excellente option pour tout projet de construction.