À l’issue de la concertation publique, une idée qui consiste à relier la gare Bellecour en 4 minutes grâce au prolongement de la ligne jusqu’à la Part-Dieu est ressortie. De nombreux contributeurs, l’association Déplacements Citoyens et le collectif « Pour que le métro E relie Alaï à Lyon Part-Dieu dès 2030 » ont défendu l’idée du prolongement.

Cette concertation concernant le métro E reliant la presqu’île de Lyon et Tassin Alaï a pour but de savoir si les citoyens souhaitaient que la ligne arrive à l’Hôtel de Ville ou à Bellecour.

L’association Déplacements Citoyens a, d’ailleurs, fourni différents arguments dans sa contribution remise au Sytral. Le secteur ouest-lyonnais est le seul à ne disposer ni d’une ligne de tramway ni d’une ligne de métro alors qu’il est aussi dense que le Grand Lyon. L’ouverture de cette ligne de métro serait alors une réelle révolution quant à son attractivité. De plus, elle permettrait de relier la Part-Dieu et Bellecour en quatre minutes. En passant par le métro D, puis le B, le trajet entre Bellecour et la Part-Dieu dure huit à dix minutes, toujours selon l’association Déplacements Citoyens.

Une station intermédiaire située à Paul Bert / Garibaldi est également proposée par Déplacements Citoyens qui estime que le trajet entre la Part-Dieu et la gare d’Alaï pourrait se faire en seize minutes. Ce qui pourrait permettre un trait d’union entre l’ouest et l’est.

Toujours selon l’association, 100 000 à 150 000 voyageurs pourraient être accueillis par cette ligne tous les jours contre 50 000 à 75 000 selon les estimations du projet du Sytral pour le trajet Alaï – Bellecour.

Si l’ensemble du parcours est réalisé dès le début du projet, le surcoût pouvant s’établir entre 1,2 et 1,5 milliard d’euros resterait contenu comparé aux hypothèses de base où le prolongement allant jusqu’à la Part-Dieu n’est pas pris en compte (1 à 1,2 milliard d’euros).

Des études complémentaires seront demandées par Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral, concernant une ligne E allant d’Alaï à Part-Dieu.